L'ORACLE FA CHEZ MAITRE MARABOUT SOFON

 

sans nom_19__12

 

 

téléchargement (26)

 

Le FA, Géomancie divinatoire du Golfe du Bénin (1)

L'oracle FA ou IFA originaire d'Afrique de l'Ouest Yoruba a atteint le Bénin vers le 17ème siècle par l'intermédiaire du Nigeria.
La ville d'Ifè au Nigeria reste pour tous les adeptes de cette voie d'évolution le sanctuaire incontesté du FA.
Il est aussi pratiquée parmi les croyants en Lucumi, (parfois dénommé santería), Candomblé, au vaudou d’Afrique de l’Ouest, de la diaspora et les mêmes lignées Orisha Ifa transplantées dans le Nouveau Monde.
Au Togo, il est connu comme Afa. Le système de divination IFA a été ajouté en 2005 par l'UNESCO sur sa liste des «chefs-d'œuvre du patrimoine oral et immatériel de l'humanité»

Qu’est ce que le FA ?

Le FA est à la fois science et divinité présidant au destin de l’homme.
Il est un livre ouvert sur le passé, le présent et l’avenir, enseignant à l’homme ses liens profonds avec la nature, tout en lui dispensant, grâce aux contes allégoriques liés à chaque arcane, une grande et très profonde sagesse existentielle.
Le FA est certes, une géomancie, une technique divinatoire, mais c’est là un aspect mineur des choses.
Le FA est avant tout, une voie de connaissance, une doctrine initiatique. Il est facile de s’apercevoir rapidement que le prêtre du FA ( le Bokonon) n’est pas un vulgaire.
Sa science , son comportement et sa sagesse en fait un homme à part.

Le FA aide l’homme auquel il se reflète à mieux se comprendre et entrevoir le destin au travers d’une vision plus lumineuse.
Ce qui pourrait l’aider à agir sur tous les plans avec plus de sciences, d’efficacité et de sagesse.
A la grande noces des civilisations, que laisse présager la nouvelle ère au début de laquelle nous sommes, l’Afrique des traditions ésotériques aura beaucoup à apporter l’humanité.
Au stade actuel de l’évolution de l’humanité, l’homme a besoin de savoir pour agir et le FA est la seule science divinatoire actuelle pouvant révéler l’avenir tout en se proposant d’aider l’homme à y faire face par des moyens appropriés.
Par le FA et à travers le FA s’ouvrent à l’homme de nouvelles perspectives, il peut sinon changer son destin ou du moins le modifier dans le sens du mieux pour mieux se connaître et mieux s’assumer.

 

LES SIGNES GEOMANCIQUES :


Les éléments constitutifs de la géomancie béninoise sont :
- Les maisons géomanciques
- Et les signes géomanciques
Il y a seize (16) maisons géomanciques et seize (16) signes principaux. Il ne peut pas y avoir plus. La passation des seize signes dans les seize maisons géomanciques donne un total de 256 (deux cent cinquante six) signes se Décomposé comme suit :
Seize signe- mères qu’on appelle "Dougan" ou "Dou-mêdji". Ils sont également les représentants des maisons et 240 ( deux cent quarante) signe secondaires appelés "Vikando" ou "Douvi."

 

SIGNIFICATION DES SIGNES GEOMANCIQUES:

Premier signe :
"OGBE ou GBE-MEDJI c'est à dire deux fois autre dit Gbé danssa maison ou Gbé dans son domicile,dans sa dignité.


Figuration indicielle:
I
I
I
I
Sexe :
Masculin- signe de jour

Nature:
D'eau bénéfique , mais légèrement défavorable

Jour :
Jeudi

Couleur préférées:
Le blanc mais accepte toutes les autres couleurs

Correspondance astrologique :
Signe du Zodiaque : Cancer

Planète :
Lune

Portrait physique :
Taille moyenne, corps épais dans sa partie superieure. Un oeil plus gros ou avec une tache. Teint bronzé ou clair; dents petites, front moite.

Caractère:
<span

 

 

COURRIEL: sofon229@gmail.com

 

TÉL: +229 66 99 60 83

 

WhatsApp: +229 66 99 60 83 

ADRESSE: abomey, rue BEHANZIN, lot 576

 

SITE WEB: www.maitre-marabout-sofon.fr